Fandom

Wiki Star Wars

Code Jedi

8 739pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Emblème Ordre Jedi.svg

L'Ordre Jedi suit le Code Jedi.

Le Code Jedi était un ensemble de règles régissant la vie de l'Ordre Jedi. Il enseignait aux Jedi notamment à résister à la peur et à ne pas se laisser aller à la colère afin de ne pas sombrer dans le Côté Obscur de la Force.

Le Code Jedi interdisait entres autres choses aux Chevaliers Jedi et aux Maîtres Jedi de prendre plus d'un Padawan en même temps.[1] Toute forme d'attachement, tel que le mariage,[2] l'amour ou la famille, était également prohibée. Toutefois, cette pratique de non-attachement n'empêchaient pas les Jedi d'éprouver de la compassion et d'estimer que chaque vie était précieuse.[3]

Pendant la Guerre des Clones, des membres de la Grande Armée de la République, tel quel Wilhuff Tarkin, estimaient que le Code Jedi empêchaient l'Ordre Jedi d'être pleinement efficient dans la lutte contre la Confédération des Systèmes Indépendants.[4] Peu de temps avant la fin du conflit, le Haut Conseil Jedi, par l'entremise d'Obi-Wan Kenobi, demanda à Anakin Skywalker de surveiller le Chancelier Suprême Sheev Palpatine. Le Chevalier Jedi interpréta cette demande comme une violation du Code Jedi.[5]

Le CodeModifier

Le Code Jedi pouvait être résumé sous la forme du mantra suivant :

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.[3]

Il existait une version alternative récitée par les initiés Jedi au cours de leurs épreuves et Depa Billaba lors de sa réévaluation après qu'elle se soit réveillée de six mois de coma :

Émotion et pourtant, paix,
Ignorance et pourtant, savoir
Passion et pourtant sérénité.
Chaos et pourtant, Harmonie.
Mort et pourtant, la Force.[6]

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard