FANDOM

Cassian Andor était un humain originaire de la planète Fest et servant comme officier du renseignement et capitaine au sein de l'Alliance Rebelle durant le début de la Guerre Civile Galactique.

BiographieModifier

JeunesseModifier

Cassian Andor naquit sur la planète Fest en 26 ABY. Durant la Guerre des Clones, son père fut tué par la République Galactique lors d'une manifestation contre l'expansion de l'armée républicaine à l'Académie Militaire de Carida. Cassian rejoignit ainsi, à l'âge de 6 ans, une cellule d'insurgés affiliée à la Confédération des Systèmes Indépendants avec laquelle il jetait des pierres sur les véhicules républicains et les soldats clones.[1]

Sous l'Empire GalactiqueModifier

Peu de temps après, la République devint l'Empire Galactique et Cassian rejoignit l'Alliance Rebelle. Au cours de sa carrière, Cassian fit la rencontre du droïde de sécurité K-2SO qu'il reprogramma pour le compte de la rébellion. Il se fit passer pour Willix, un agent du gouvernement de Ord Mantell ; pour Aach, un contact sénatorial sur Darkknell et pour Joreth Sward, l'un des assistants de l'amiral Impérial Grendreef. Il était aussi un Fulcrum dans le secteur Albarrio.[1]

En poste dans le Grand Temple sur Yavin 4, il assista à la réunion au cours de laquelle Mon Mothma assigna une importante mission à Jyn Erso, retrouver son père Galen ayant travaillé sur les plans d'une arme secrète Impériale : l'Étoile de la Mort. À cause de la nature téméraire et rebelle de Jyn, Cassian fut chargé de garder un œil sur elle pendant la mission. Alors que Cassian, Jyn et K-2SO étaient sur le point de partir, le général Draven interpella le capitaine et lui dit que, contrairement à ce qui avait été dit pendant la réunion, Galen ne serait finalement pas exfiltré mais tué, et c'est Cassian qui devait s'occuper de l'éliminer.[2]

Mission sur JedhaModifier

Une fois arrivés sur Jedha, Cassian et Jyn entrèrent dans la ville Jedha City. Cassian expliqua à Jyn qu'il avait un contact faisant partie du groupe de Saw Gerrera mais que celui-ci avait disparu, et qu'il espérait trouver sa sœur dans le but de les introduire auprès de Saw. C'est à ce moment là qu'il dit la célèbre phrase : "l'espoir est à la base de toutes rébellions".Stormtrooper

Les deux acolytes continuèrent leur route et débouchèrent face à un tank d'assaut Impérial, entouré de nombreux Stormtroopers. Mais ce convoi tomba dans une embuscade organisée par les Partisans, et Jyn et Cassian durent se mettre à couvert. Jyn, qui avait aperçu une petite fille perdue au milieu de ce combat, décida de la secourir, mais une fois celle-ci sauvée et récupérée par sa mère, Jyn dut courir pour se mettre à l'abris près du tank. Alors qu'un rebelle s'apprêtait à lancer une grenade sur le tank, Cassian lui tira dessus, sauvant Jyn d'une mort certaine. Alors qu'ils fuyaient l'embuscade, Cassian tomba nez-à-nez avec un Stormtrooper, semble-t-il seul, qu'il abattit d'un coup de blaster. À ce moment-là, un groupe de plusieurs autres Stormtroopers débarquèrent face à lui, l'obligeant à se mettre à couvert, Jyn sur ses talons. Ils se retrouvèrent alors coincés entre deux groupes de Stormtroopers ; Cassian se chargea du premier groupe de Stormtroopers tandis que Jyn s'occupa de matraquer ceux du second groupe. Les Stormtroopers abattus, K-2SO fit son arrivée, alors que celui-ci était censé rester au vaisseau, comme le lui rappela Cassian. Alors qu'ils poursuivirent leur route parmi les ruelles de Jedha City, ils tombèrent face à une nouvelle patrouille Impériale, bien plus nombreuse que les dernières. Un Stormtrooper, croyant Jyn et Cassian prisonniers de K-2SO, demanda à ce-dernier où il les emmenait. Leur situation devint très complexe, jusqu'à l'intervention de Chirrut Îmwe et Baze Malbus qui éliminèrent à eux tout seuls la patrouille Impériale. Débarrassés des soldats Impériaux, des rebelles de Saw Gerrera débarquèrent et les capturèrent, alors que les quatre clamaient le fait qu'ils n'étaient pas des Impériaux. Jyn dut révéler son identité pour ne pas qu'ils soient tués, ce qui leur permit d'être mené à Saw.[2]

En coulissesModifier

Cassian Andor, incarné par Diego Luna, est un personnage créé et développé pour le film Rogue One: A Star Wars Story.

ApparitionsModifier

SourcesModifier

GalerieModifier