Wikia

Wiki Star Wars

Côté Lumineux de la Force

Redirigé depuis Côté Lumineux

2 056pages sur
ce wikia
Discussion0
1 100210073653

Bastila Shan utilisant la méditation de combat

Les êtres prédisposés à l'utilisation de la Force sont repérés par l'Ordre Jedi, qui se chargera de les former au côté lumineux de la Force dès leur plus tendre enfance, afin de leur inculquer des valeurs morales pour qu'ils ne tombent pas du côté Obscur (« Un Jedi n'utilise la Force que pour la défense et la connaissance, jamais pour l'attaque »). À l'adolescence (précisement à l'âge de onze ans), ils sont pris en charge par un chevalier confirmé et deviennent son padawan (disciple) ou dans certains cas, s'il ne montre pas assez de maturité et d'intérêt à la Force, l'initié sera placé dans différentes sociétés (type agricole ou autre) afin de servir autrement la République. Toutefois, si l'initié parvient à se faire repérer par un maître, il pourra à son tour devenir chevalier Jedi, puis maître Jedi s'il est devenu assez puissant dans la Force, et suffisamment sage quant à son utilisation (c'est ce manque de sagesse qui empêchera l'accession au rang de maître d'Anakin Skywalker). Tous ceux qui sont sensibles à la Force et sont en âge de recevoir la formation peuvent être admis au Temple Jedi sur Coruscant.

Les jeunes initiés rejoindront un clan d'apprentis pour apprendre la philosophie et le maniement du sabre laser, la seule arme qu'un chevalier Jedi porte sur lui. Les formes de combat au sabre laser, au nombre de sept, nécessitent la maîtrise de la Force car, dans le cas contraire, l'arme pourrait devenir dangereuse pour l'utilisateur. Plusieurs techniques ont été élaborées selon un système de niveaux : I, II, III, IV, selon les prédispositions et la puissance du Jedi dans la Force. Certaines techniques ont même été personnalisées comme le Vaapad, le style du maître Jedi Mace Windu qui nécessite une grande présence dans la Force car très puissante et mortelle pour un non initié mais peut conduire éventuellement au côté obscur.

Il existe une part de sensitifs à la Force qui ne sont toutefois pas jugés aptes à rejoindre l'Ordre parce que leur lien avec la Force est trop ténu ou que leur personnalité ne se prête pas à une formation (aucun sensitif n'est enrôlé de force : il doit désirer son intégration). Dans ce cas, il existe un département du Temple Jedi spécialement dédié à leur cas, qui se charge de les réorienter dans la société civile. Ils sont aussi suivis psychologiquement pour éviter de sombrer du côté obscur.

Certains Jedi suffisamment puissant peuvent prétendre parvenir à user du côté Obscur sans tomber sous son emprise, mais ce ne sont que de rares cas particuliers. La plupart de ceux qui s'y sont intéressés ont finis par être submergés par leurs sentiments, et devinrent ce qu'on appelle les "Jedi noirs", des Jedi déchus. Il rejoindront alors l'Ordre Sith, regroupant les Sith adepte du côté Obscur.