FANDOM

Fusil blaster E-11.png

Un fusil blaster E-11, exemple de blaster.

Le blaster (ou pistolet laser) était un type d'arme à distance qui émettait des rayons de plasma. Fonctionnant de la même manière qu'un armement laser, les blaster convertissaient un gaz riche en énergie en un rayon de particules qui pouvait causer des brûlures à ses cibles.

Il existait une grande variété de formes et de tailles, comprenant les pistolets blaster, les fusils blaster et les canons blaster. Des droïdes et des véhicules pouvaient également être équipés d'un blaster. Suivant les réglages, ils pouvaient occasionner divers types de dommages allant de l'étourdissement à la mort, même contre une cible équipée d'une armure. En causant d'autres dommages à l'endroit de la blessure, certains tirs de blaster pouvaient provoquer des saignements, des brûlures voire même les deux.

Il existait​ diverses méthodes pour contrer la puissance des tirs de blaster tels que des joints magnétiques - comme ont pu le constater Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo et Chewbacca dans un compacteur à ordures de l'Étoile de la Mort - ou des boucliers déflecteur. La lame d'un sabre laser était notamment capable de dévier un tir de blaster. Les Forces Royales de Sécurité de Naboo étaient équipées de blaster ascensionnels. Certains blaster pouvaient émettre des rayons de faible intensité pour l'entrainement, caractérisés par leur couleur orange contrairement aux rayons verts, bleus ou rouges rencontrés habituellement. Un blaster standard usait une cartouche de gaz pour tirer environ 100 coups.

Pendant la Guerre Civile Galactique, le principal fabricant de blaster était Blastech Industries. Les forces de l'Empire Galactique comme celles de l'Alliance Rebelle utilisaient ces armes, tout comme la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants avant elles. On peut également citer Merr-Sonn Munitions, Inc ou encore SoroSuub et plus récemment la Corporation Sonn-Blas, issue d'une alliance entre BlasTech et Merr-Sonn pour équiper le Premier Ordre.

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard