Wikia

Wiki Star Wars

Bespin

Discussion0
1 593pages sur
ce wiki
Bespin space
Bespin
Données géographiques
RégionBordure Extérieure
Secteursecteur Anoat
SystèmeSystème de Bespin
Distance depuis le Noyau49,100 années lumières
Nombre de soleil(s)1 (Bespin)
Nombre de lune(s)indéterminé
Caractéristiques physiques
Lieux importantsCité des Nuages
Paysagesnuages
Diamètre118,000 km
Surface immergéenon
Caractéristiques sociétiales
Population6 millions
Espèces principaleshumains, Ugnaughts, Lutrillians

Bespin était une géante gazeuse dans le système de Bespin du secteur Anoat dans la Bordure Extérieure. Elle fut une source majeure de tibanna, gaz précieux, entrant dans la composition de nombreux équipements modernes, qu'ils soient civils comme les hyperpropulseurs (le Tibanna jouant le rôle de liquide de refroidissement), ou militaires comme les armes à base de blasters. Afin de l'extraire de la planète, d'importants complexes miniers furent érigés, comme la très célèbre Cité des Nuages, où le gaz ainsi récupéré y était raffiné, puis vendu. Plusieurs millions d'individus vécurent et travaillèrent sur cette planète. Parmi eux, on trouvait principalement des humains, mais aussi des Ugnaughts et des Lutrillians. Ce fut aussi un important port de contrebandes.

Vue d'ensembleModifier

Bespin était une géante gazeuse d'environ 118.000 kilomètres de diamètre. Comme la plupart des géantes gazeuses, elle possédait un noyau solide en métal (en rethin ici), recouvert de plusieurs couches de gaz. La plupart de ces couches étaient toxiques, et la pression, ainsi que la température qui y régnaient, étaient bien inférieur à ce qu'un être humain pouvait supporter. Mais à partir de 150/180 km de profondeur, les conditions atmosphériques étaient propices à la vie, connu comme étant la Zone de Vie de Bespin. En effet, cette couche possédait une atmosphère composée d'oxygène et un rapport pression/température favorable à la vie humaine. C'est dans cette couche que se localisèrent les stations minières, telle que la Cité des Nuages.

Bespin disposait de plusieurs lunes, comme la majorité des géantes gazeuses, telles que H'gaard et Drudonna. Les journées y duraient 12 heures, et la planète complétait une révolution autour de son étoile en 14 ans. La faune de Bespin se composait de Tibannuck ailés, de Velker, de Rawwk, et de Beldon, ainsi que des amas d'algues en suspension.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard