Wikia

Wiki Star Wars

Bespin

6 674pages sur
ce wikia
Commentaire0
Cet article parle d'un sujet considéré comme Légendes.

Bespin était une géante gazeuse dans le système Bespin du secteur Anoat dans la Bordure Extérieure. Elle fut une source majeure de tibanna, gaz précieux, entrant dans la composition de nombreux équipements modernes, qu'ils soient civils comme les hyper-propulseurs (le tibanna jouant le rôle de liquide de refroidissement), ou militaires comme les armes à base de blasters. Afin de l'extraire de la planète, d'importants complexes miniers furent érigés, comme la très célèbre Cité des Nuages, où le gaz ainsi récupéré y était raffiné, puis vendu. Plusieurs millions d'individus vécurent et travaillèrent sur cette planète. Parmi eux, on trouvait principalement des humains, mais aussi des Ugnaughts et des Lutrilliens. Ce fut aussi un important port de contrebandes.

Vue d'ensembleModifier

Bespin était une géante gazeuse d'environ 118.000 kilomètres de diamètre. Comme la plupart des géantes gazeuses, elle possédait un noyau solide en métal (en rethin ici), recouvert de plusieurs couches de gaz. La plupart de ces couches étaient toxiques, et la pression, ainsi que la température qui y régnaient, étaient bien inférieur à ce qu'un être humain pouvait supporter. Mais à partir de 150/180 km de profondeur, les conditions atmosphériques étaient propices à la vie, connu comme étant la Zone de Vie de Bespin. En effet, cette couche possédait une atmosphère composée d'oxygène et un rapport pression/température favorable à la vie humaine. C'est dans cette couche que se localisèrent les stations minières, telle que la Cité des Nuages.

Bespin disposait de plusieurs lunes, comme la majorité des géantes gazeuses, telles que H'gaard et Drudonna. Les journées y duraient 12 heures, et la planète complétait une révolution autour de son étoile en 14 ans. La faune de Bespin se composait de Tibannuck ailés, de Velker, de Rawwk, et de Beldon, ainsi que des amas d'algues en suspension.

ApparitionModifier

Sommaire :