FANDOM

La bataille de Scarif se produisit sur la planète Scarif quelques temps avant la bataille de Yavin. Durant cette bataille, l'Alliance Rebelle réussit à voler les plans de l'Étoile de la Mort, la station spatiale mobile de l'Empire Galactique. En y parvenant, les rebelles réussirent leur première grande victoire contre l'Empire.

Après la bataille, les plans furent transmis à la Princesse Leia Organa à bord du Tantive IV. L'Empire poursuivit les rebelles jusque sur Tatooine où un affrontement eut lieu pour récupérer les plans. Peu de temps avant d'être capturée, Organa parvint à transmettre les plans à Obi-Wan Kenobi qui finirent par arriver jusqu'à la Rébellion conduisant à la bataille de Yavin où l'Étoile de la Mort fut détruite.

ContexteModifier

Plans de l'Étoile Noire

Les plans de l'Étoile de la Mort.

Avant le début de la Guerre des Clones, les Sith et la Confédération des Systèmes Indépendants commencèrent à travailler sur une arme ultime qui serait appelée plus tard l'Étoile de la Mort.[6] Cette arme était une station spatiale mobile capable de détruire une planète entière, et était similaire aux puissantes super-armes construites au cours des anciennes guerres opposant les Sith à l'Ordre Jedi. Bien que les Séparatistes commencèrent à plancher sur l'élaboration d'une telle arme les premiers, le projet tomba sous le giron de la République Galactique puis de l'Empire Galactique lorsque la Guerre des Clones prit fin. La construction se poursuivit pendant de nombreuses année et fut opérationnelle pendant la Guerre Civile Galactique qui opposait l'Empire à l'Alliance Rebelle.[1]

La batailleModifier

L'escouade de soldats rebelles menés par le capitaine Cassian Andor et le sergent Jyn Erso partirent de la base cachée sur Yavin 4 pour infiltrer la planète Scarif contrôlée par l'Empire. Après une initiative de l'amiral Raddus, la flotte rebelle fut envoyée en renfort. Cette bataille fut la toute première grande victoire de la Rébellion sur l'Empire. Lorsque les rebelles sécurisèrent les plans, ils les transmirent au Tantive IV, une corvette CR90, et ceux-ci devinrent la responsabilité de la Princesse Leia Organa, une sénatrice Impérial et dirigeante de l'Alliance Rebelle.[1]

ConséquencesModifier

Avec les plans à son bord, le Tantive IV se retrouva poursuivi par le Destroyer Stellaire Devastator, le vaisseau personnel du Seigneur Sith Dark Vador. Le Devastator suivit la corvette jusque dans l'espace proche du monde désertique de Tatooine où Vador parvint à capturer la Princesse et à la ramener à bord de l'Étoile de la Mort. Avant d'être capturée, Organa avait confié les plans aux droïdes R2-D2 et C-3PO qui arrivèrent en possession de Luke Skywalker. Le jeune fermier les aida à trouver Obi-Wan Kenobi. Le groupe employa le contrebandier Han Solo et son copilote Chewbacca pour se rendre sur Alderaan où le cargo Faucon Millenium fut capturé par l'Étoile de la Mort. Pendant que Kenobi partit désactiver les rayons tracteurs, le reste du groupe délivra Organa. Bien que Kenobi trouva la mort en affrontant Vador, le reste du groupe parvint à s'échapper et rapporta les plans jusqu'à la base rebelle de Yavin 4. Les plans furent analysés par les ingénieurs rebelles qui découvrirent une faille de conception qui fut exploitée pendant la bataille de Yavin permettant la destruction de la station de combat.[5]

ApparitionsModifier

SourcesModifier

Guerre Civile Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Première rébellion contre l'Empire Galactique · Purge Jedi

Concurrent: Insurrection sur Ryloth · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera

Suivant: Conflit Premier Ordre - Résistance

Batailles de la Guerre Civile Galactique
0 ABY Scarif · Tatooine (I) · Le Désastre · Étoile de la Mort · Yavin
0 PBY Taanab · Yavin 4 · Cyrkon · Survivants d'Alderaan · Giju · Llanic · Denon · Pasher · Devaron · Cymoon 1 · Tatooine (II) · Nébuleuse de Monsua · Nar Shaddaa · Vrogas Vas · Coruscant (I) · Lune Fantôme · Harbinger · Siège sur Tureen VII · Skorii-Lei (II)
1 PBY Retraite dans la Bordure Médiane (Haidoral Prime · Coyerti · Système Chonsetta) · Système Redhurme · Flotte Rebelle
3 PBY Hoth · Cité des Nuages · Duel sur Bespin
Opération Anneau Brisé (Mardoma III · Nakaia · Obuumbo · Najan-Rovi · Ceinture d'astéroïdes de Kuliquo · Naator · Xagobah) · Inyusu Tor
4 PBY Opération Lune Jaune (Basteel · Sesid · Jeresh)
Indéfectible · Tatooine (III) · Système Hudalla · Endor (I) (Étoile de la Mort) · Guerre civile de Coruscant (Place des Monuments) · Endor (II) · Beltire · Cawa City
Opération : Cendres (Fondor · Vardos · Naboo (I) · Abednedo)
Tayron · Blocus de Fer · Malastare · Akiva (I) · Naalol · Geonosis · Uyter · Akiva (II) · Bespin
5 PBY Vetine · Arkanis · Nag Ubdur · Kuat (II) · Kashyyyk · Naboo (II) · Jakku
Autre Kuat (I) · Imdaar · Skorii-Lei (I) · Tibrin · Berok 4 · Gorma
Articles et sujets connexes
Empire Galactique · Jedi · La rébellion · Alliance Rebelle · Sith · Nouvelle République · Étoile de la Mort · Étoile de la Mort II · Dissolution du Sénat Impérial · Cérémonie royale · Funérailles d'Anakin Skywalker · Jour de la Libération · Concordat Galactique
  [Source]