Wikia

Wiki Star Wars

Bataille de Géonosis

Redirigé depuis Bataille de Geonosis

3 303pages sur
ce wikia
Discussion0
Bog45s477
Bataille de Geonosis
Infos
Conflit Guerre des Clones
Date 22 av.BY
Lieu Géonosis
Conséquences de la bataille Victoire partielle de la GAR
Début de la Guerre des Clones
Belligérants
Grande Armée de la République Confédération des Systèmes Indépendants
Commandants
Yoda
Mace Windu
Comte Dooku
Nute Gunray
Jango Fett
Archiduc Poggle le Bref
Forces
212 Jedi,
192 000 soldats clones,
2160 AT-TE,
1600 LAAT/i,
400 LAAT/c,
100 SPHA-T,
intercepteur legers de classe Aethersprite,
12 Transport d'assaut Acclamator de Classe I sur le camps de bataille,
33 en orbite
Un Sith, Jango Fett, Géonosiens,
1 millions de droïdes de combat B1,
Environ 3,96 milliards de droïdes stockés dans les shere Lucrehulk,
100000 Super droïdes de combat B2,
3000 Droïdekas,
15000 droïdes araignée nain,
7500 droïdes araignée,
4100 droïde mur de feu,
41 transport de classe diamond,
286 transport Hardcell,
60 croiseur de bataille LucreHulk
Pertes
179 Jedi, nombreux soldats clones, beaucoup de véhicules Jango Fett, beaucoup de guerriers Géonosiens, beaucoup d'unité droïdes,
14 LucreHulk,
117 transport Hardcell

La Bataille de Géonosis était la première bataille entre la Confédération des Systèmes Indépendants et la République Galactique : elle marque le début de la Guerre des Clones.

PréludeModifier

La bataille s'est produite après que les forces séparatistes aient capturé Obi-Wan Kenobi sur Geonosis. Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé Amidala ont essayé de sauver Kenobi, mais ont été aussi capturés et condamnés à mort. Ils ont étroitement échappé à leurs exécutions, qui ont impliqué un Acklay, un Nexu, et un Reek. En réponse au rapport de Kenobi au sujet de la conspiration des séparatistes, le Sénat Galactique a accordé au Chancelier Suprême Palpatine «pleins pouvoirs d'urgence» à l'affaire avec la crise.

Pénétration des défensesModifier

Clones Géonosis

Un groupe de 212 Jedi, mené par les Maîtres Jedi Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Shaak Ti, Luminara Unduli et Kit Fisto a été envoyé à Geonosis par le Conseil des Jedi pour sauver Obi-Wan Kenobi et pour étudier des signaux que les séparatistes construisaient une armée sur Geonosis.

Jedi Squadron

Un escadron de chasseurs Jedi menée par Mace Windu et Luminara Unduli

Lors de l'entrée dans le système, la flotte de Chasseurs Jedi a été mise à feu au moment par les canons Anti-orbitaux, auquel il eut peu d'explosions. Mace Windu et Luminara Unduli glissés après la mise à feu des canons et des réservoirs commandée par des combattants TX-130S, et coupés toutes les communications utilisées pour arrêter toutes forces CSI. Ils ont placé au loin pour neutraliser les canons orbitaux. Les défenses de Droide GAT, droïde Hailfire, et des STAP ont essayé de les tenir au loin, ont été lancées vers les Jedi. Les nœuds de puissance ont été détruits, faisant éclater les canons.

Le dernier canon, cependant, a été logé dans un avant-poste. Mace Windu s'est mis à pied pour neutraliser le canon. Il a pénétré les défenses droïdes et a détruit le dernier nœud de puissance avec son sabre laser. Les défenses orbitales étant neutralisé, une zone d'atterrissage a dû être faite. L'équipe Jedi a débarqué dans un avant-poste confédéré capturé et déplacé vers l'arène dans un convoi de AT-TE. Mace Windu et Luminara ont dégagé la manière dans leurs réservoirs. Ils ont atteint le périmètre de l'arène, où ils ont détruit 6 catacombes déployant les droïdes de bataille. Les Jedi ont été déployés dans l'arène.

Bataille dans l'arèneModifier

Loupe Article détaillé : Mission sur Geonosis

Les trois captifs, Anakin, Padmé et Obi-Wan sont parvenus à éviter le Nexu, le Reek, et l'Acklay qui avaient été placées sur eux assez longtemps pour qu'arrive l'équipe de sauvetage Jedi constitué de 200 des meilleurs bretteurs, mené par le Maitre de l'Ordre Mace Windu. Cependant, le comte Dooku a indiqué à la nouvelle armée secrète de droïde de bataille séparatiste, et une bataille s'engagea. Bien que dépassés en nombre à 50 contre 1, les Jedi ont combattu à l'extrémité. Durant la bataille, le chasseur de primes du nom de Jango Fett a tenté de tué le maitre Korun. Cependant, pendant le combat, le Reek a presque piétiné Jango Fett et a endommagé son Jetpack. Après avoir tué le Reek, Mace Windu a chargé Jango, qui à la dernière seconde a essayé d'activer son jetpack, mais a échoué. Mace Windu a rapidement décapité le chasseur de primes légendaire. Les Jedi subirent de très lourdes pertes (approximativement 89%) avant que Yoda n'arrive avec 6 canonnières LAAT/i pour sauver le plus de survivant Jedi possible. C'est là que débute la Guerre des Clones.

Immédiatement, les Jedi survivants repartent à l'assaut, à la tête des soldats clones, contre l'immense armée droïde. Cependant, Obi-Wan et Anakin partent de leur côté à la poursuite du Comte Dooku.

DuelModifier

250px-Duel_in_the_Geonosian_Hangar.jpg
Duel sur Geonosis
Informations
Conflit Guerre des Clones
Date 22 av.BY
Lieu Geonosis
Issue du duel Fuite de Dark Tyranus
Combattants
Dark Tyranus (Comte Dooku) Obi-Wan Kenobi

Anakin Skywalker

Yoda

Affiliations
Ordre Sith, CSI Ordre Jedi
Conséquences
Fuite avant bras coupé d'Anakin Skywalker, Obi-Wan blessé.

Le Duel se déroule en plusieurs phases. Tout d'abord, ce sont le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker qui se présentent au Comte Dooku. Anakin, désireux de venger tous les Jedi morts lors de la bataille, se jette sur Dooku qui le met hors d'état de combattre grâce aux éclairs de Force.

Obi-Wan se lance donc seul contre Dooku, étant mieux à même de parer les éclairs avec son sabre. Mais le vieux comte est un duelliste hors pair, et il n'a guère de mal à neutraliser son adversaire.

Après avoir été mis à mal et à terre, Obi-Wan est sur le point d'être achevé par le Comte Dooku, lorsqu'Anakin réalise un saut assisté de la Force pour contrer juste à tempsDooku. Obi-Wan en profite pour lui lancer son sabre-laser. S'engage un combat entre Anakin Skywalker, qui combat donc à 2 sabres, et le Comte Dooku. Après quelques minutes, Dooku détruit le sabre d'Obi-Wan, puis coupe l' avant bras d'Anakin, et le projette vers Obi-Wan.

image de Dooku coupant l'avant bras d'Anakin: http://www.theforce.net/swtc/Pix/dvd/aotc/maim_anakin.jpg

C'est à ce moment que Maître Yoda apparaît. C'est un adversaire d'une autre envergure pour le Comte Dooku, et après s'être jaugé brièvement à coup de pouvoirs de la Force, les deux vieux Maîtres se lancent au corps à corps. Malgré la différence de taille, Yoda fait preuve d'une agilité surprenante, mettant à rude épreuve la défense de Dooku. Ce dernier comprend qu'il a peu de chances de gagner et fait diversion en détruisant la base d'un pilône qui surplombe Anakin et Obi-Wan, toujours immobilisés. Tandis que Yoda s'efforce d'arrêter la chute de l'objet en faisant appel à toute sa maîtrise de la Force, Dooku monte dans son vaisseau, et quitte le champ de bataille, parvenant étrangement à passer inaperçu pour la flotte de la République.

ConséquencesModifier

Sur le champ de bataille, le combat tourne à l'avantage de la République, et la CSI est obligé d'ordonner la retraite. Cependant, cette bataille n'est que la première, et les ressources de la CSI lui permettent de rivaliser avec la République sur le long terme. Par ailleurs, le véritable gagnant dans cette histoire est le maître de Dooku, Dark Sidious, auquel le premier vient rendre des comptes après avoir réussi s'échapper. Grâce à l'armée clone et la guerre, et en possession des pleins pouvoirs de Chancelier, il va pouvoir mener patiemment le travail de sape pour renverser la République trois an plus tard.

SurvivantsModifier

Voici la liste des Jedi ayant survécu à la bataille de Géonosis :

DécèsModifier

Voici la liste non-exhaustive des Jedi décédés durant la bataille de Géonosis :