Wikia

Wiki Star Wars

Bataille de Géonosis

Redirigé depuis Bataille de Geonosis

5 088pages sur
ce wikia
Discussion0
Première bataille de Géonosis.png
Bataille de Geonosis
Information
Conflit : Guerre des Clones
Date : 22 av.BY
Lieu : Géonosis
Belligérants
Ordre Jedi
République Galactique
Grande Armée de la République
Confédération des Systèmes Indépendants
Ordre Sith
Commandants
Yoda
Mace Windu
Obi-Wan Kenobi
Comte Dooku
Nute Gunray
Jango Fett
Archiduc Poggle le Bref
Forces
212 Jedi
192 000 soldats clones
2160 AT-TE
1600 LAAT/i
400 LAAT/c
100 SPHA-T
Intercepteurs léger Delta-7 Aethersprite
20 transports d'assaut de classe Acclamator I
...
1 Sith
Jango Fett
Géonosiens
Environ 1 million de droïdes de combat B1 déployés
Environ 3,96 millions de droïdes de combat B1 stockés dans les croiseurs de classe Lucrehulk
100000 Super droïdes de combat B2
3000 Droïdekas
15000 droïdes araignée nain
7500 droïdes araignée OG-9
4100 droïdes Hailfire
60 croiseurs de classe Lucrehulk
41 croiseurs de classe Diamond
286 transports de classe Hardcell
....
Pertes
179 Jedi
Nombreux soldats clones
Beaucoup de véhicules
...
Jango Fett
Beaucoup de guerriers Géonosiens
Beaucoup d'unité droïdes
14 croiseurs de classe Lucrehulk
117 transports de classe Hardcell
...
Historique
Simultané : Duel sur Géonosis

La bataille de Géonosis était la première bataille entre la Confédération des Systèmes Indépendants et la République Galactique : elle marque le début de la Guerre des Clones.

PréludeModifier

La bataille s'est produite après que les forces Séparatistes aient capturé Obi-Wan Kenobi sur Geonosis, celui poursuivait Jango Fett depuis Kamino. Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé Amidala ont essayé de sauver Kenobi, mais ont été aussi capturés et condamnés à mort. Ils ont étroitement échappé à leurs exécutions, qui ont impliqué un Acklay, un Nexu, et un Reek. En réponse au rapport de Kenobi au sujet de la conspiration des Séparatistes, le Sénat Galactique a accordé au Chancelier Suprême Palpatine les «pleins pouvoirs d'urgence» avec la crise.

Pénétration des défensesModifier

Un groupe de 212 Jedi, mené par les Maîtres Jedi Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Plo Koon, Shaak Ti, Luminara Unduli et Kit Fisto a été envoyé à Geonosis par le Conseil des Jedi pour sauver Obi-Wan Kenobi et pour vérifier que les Séparatistes construisaient une armée sur Geonosis.

Bataille dans l'arèneModifier

Les trois captifs, Anakin, Padmé et Obi-Wan sont parvenus à éviter le Nexu, le Reek, et l'Acklay qui avaient été placées sur eux assez longtemps pour qu'arrive l'équipe de sauvetage Jedi constitué de 200 des meilleurs bretteurs, mené par le Maître de l'Ordre Mace Windu. Kit Fisto, Sarrissa Jeng, Sephjet Josall, Nicanas Tassu, Sora Bulq, Aayla Secura, Joclad Danva, Tarados Gon, Shaak Ti,Coleman Trebor, Luminara Unduli, Stass Allie, Saesee Tiin, Roth-Del Masona, Que-Mars Redath-Gom, Bultar Swan, Tan Yuster, Barriss Offee, Agen Kolar, Tu'ala, Ur-Sema Du et Sar Labooda en faisait partie notamment.

Cependant, le comte Dooku a indiqué à la nouvelle armée secrète de droïde de bataille Séparatiste, et une bataille s'engagea. Bien que dépassés en nombre à 50 contre 1, les Jedi ont combattu bravement. Durant la bataille, le chasseur de primes du nom de Jango Fett a tenté de tué le maître Korun. Cependant, pendant le combat, le Reek a presque piétiné Jango Fett et a endommagé son Jetpack. Après avoir tué le Reek, Mace Windu a chargé Jango, qui à la dernière seconde a essayé d'activer son jetpack, mais a échoué. Mace Windu a rapidement décapité le chasseur de primes légendaire. Les Jedi subirent de très lourdes pertes (approximativement 89%) avant que Yoda n'arrive avec 6 canonnières LAAT/i pour sauver le plus de survivant Jedi possible. C'est là que débute la Guerre des Clones.

Immédiatement, les Jedi survivants repartent à l'assaut, à la tête des soldats clones, contre l'immense armée droïde. Cependant, Obi-Wan et Anakin partent de leur côté à la poursuite du Comte Dooku.

Loupe.png Article détaillé : Duel sur Geonosis.

ConséquencesModifier

Sur le champ de bataille, le combat tourne à l'avantage de la République, et la CSI est obligé d'ordonner la retraite. Cependant, cette bataille n'est que la première, et les ressources de la CSI lui permettent de rivaliser avec la République sur le long terme. Par ailleurs, le véritable gagnant dans cette histoire est le maître de Dooku, Dark Sidious, auquel le premier vient rendre des comptes après avoir réussi s'échapper. Grâce à l'armée clone et la guerre, et en possession des pleins pouvoirs de Chancelier, il va pouvoir mener patiemment le travail de sape pour renverser la République trois an plus tard.

SurvivantsModifier

Voici la liste des Jedi ayant survécu à la bataille de Géonosis :

DécèsModifier

Voici la liste non-exhaustive des Jedi décédés durant la bataille de Géonosis :