Fandom

Wiki Star Wars

Basic

9 651pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Le Basic est de loin le langage le plus courant de Star Wars, parlé par des milliards de gens sur une très grande majorité de systèmes de la galaxie. C'est la langue utilisée par les héros tout au long de la saga, transposée dans la langue du public qui regarde le film.

Écriture et usageModifier

Le Basic s'écrit avec l'alphabet Aurebesh.

Relativement simple à utiliser, le Basic peut être parlé par toutes les espèces possédant des organes de phonation standard ; cependant, certaines espèces ne l'utilisent pas. Par exemple, les Wookiees ne peuvent pas, physiologiquement, le prononcer ; les Hutts refusent de l'utiliser ; les Jawas de Tatooine ne l'ont jamais appris, par une sorte de protectionnisme culturel (peut-être parce qu'ils sont incapables de connaître plus d'une langue à la fois). Il faut noter que ces espèces, dans la plupart des cas, comprennent le Basic.

Histoire interneModifier

Initialement une langue de commerçants et de voyageurs des Mondes du Noyau, le Basic se répandit au fil du temps vers la périphérie de la Galaxie, étant d'abord utilisé par les colons comme langue d'échange et d'usage, puis devenant langue officielle dans les systèmes souhaitant intégrer la République, voire langue maternelle en s'intégrant à la culture des sociétés.

Le Basic est la langue officielle des régimes de la République (voir Ancienne République et Nouvelle République) et de l'Empire ; il est une langue de référence diplomatique et administrative sous la République, mais est la seule langue officielle reconnue par le pouvoir autoritaire impérial.

En coulissesModifier

  • Le Basic est une langue dite de narration par appropriation, à savoir qu'elle est indistinctement langue de l'auteur, langue du narrateur ou langue interne à l'œuvre. En l'occurrence, le Basic dans l'œuvre originale est assimilé à l'anglais puisque qu'elle correspond à la version originale des films. Cependant, elle peut devenir tout aussi légitimement une autre langue dans n'importe quelle traduction (on peut établir un parallèle avec le Westron de J. R. R. Tolkien). Étant donné que Star Wars se déroule il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, toute référence à un contexte culturel terrien relève de l'aspect fictionnel de l'œuvre (qui s'adresse au public). Dans l'univers de Star Wars, anglais, français, russe et chinois n'existent pas ; le Basic est une langue inconnue sur laquelle tout le monde peut projeter son propre langage.
  • En revanche, l'Aurebesh correspond à un véritable alphabet original, qui fait du basic, dans certaines situations narratives, une langue à part entière. Il existe d'ailleurs des sites de traduction anglais/aurebesh.

ApparitionModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard