FANDOM

Cet assaut sur un avant poste Impérial fut réalisé le lendemain de la bataille d'Endor par un groupe de soldats rebelles appartenant aux Pathfinders.

PréludeModifier

Après plusieurs années de guerre civile, l'Alliance Rebelle affronta l'Empire Galactique au cours d'une importante bataille en orbite de la lune d'Endor. L'objectif des rebelles était de détruire la seconde Étoile de la Mort, une station de bataille capable de détruire des planètes entières. Tandis que la Rébellion se lançait à l'assaut des forces impériales, les Pathfinders, commandés par le général Han Solo et Leia Organa détruisaient le générateur alimentant le bouclier déflecteur de l'Étoile de la Mort. L'équipe d'assaut fut assistée par les ewoks, des autochtones vivant sur la lune. L'Empereur Galactique Sheev Palpatine et Dark Vador moururent au cours de cette bataille.[2]

La plupart des forces impériales s'enfuirent à la fin de la bataille. Toutefois, un bastion impérial se retrancha à l'autre bout de la lune attendant une occasion pour contre-attaquer. Les Pathfinders encore présents dans le village de Bright Tree après la célébration de la défaite de l'Empire se rassemblèrent sur l'ordre de Han Solo afin de prendre l'avant-poste.[1]

Déroulement de l'assautModifier

"Les ewoks nous ont rendu un gros service, et le général Madine pense comme moi, que ce serait mal élevé de laisser un bataillon de boîtes de conserve chez eux."
―Han Solo, durant le briefing de l'assaut[src]
Le matin après la bataille d'Endor, Han Solo réunit les Pathfinders présent au Village de Bright Tree afin de les briefer pour l'opération du jour : les services de renseignements de l'Alliance Rebelle venaient de décrypter de nombreuses transmissions impériales qui leur révélèrent la présence d'un avant-poste sur la face opposée de la lune. Solo et le général Crix Madine prirent la décision d'attaquer la base avant que les forces impériales n'aient le temps de se rassembler. Le lieutenant Shara Bey, qui n'avait pas encore rejoint la flotte rebelle, se porta volontaire pour piloter le transport de combat qui devait amener les forces spéciales sur place.[1]
Assaut avant poste endor

Le transport détruisant le TR-TT.

Shara Bey conduisit les rebelles jusqu'à l'avant-poste et abattit un TR-TT dès qu'elle fut à portée de tir afin de permettre le déploiement des troupes sur la zone de largage. Dès que les soldats eurent été déposés, le lieutenant Bey redécolla et procura un soutien aérien aux Pathfinders. Quand l'extérieur de la base fut sécurisée, Han Solo et les rebelles pénétrèrent à l'intérieur. Ils n'en ressortirent que de nombreuses heures plus tard.[1]

A l'intérieur de l'avant-poste, les Pathfinders découvrirent énormément de données impériales qu'il fallut décrypter. Une fois que ce fut fini, ils retournèrent à bord du transport avec les informations sur les communications impériales et les plans de futures opérations de l'Empire. Ce qui amena Han Solo à conclure que la guerre était loin d'être terminée.[1]

ConséquencesModifier

Malgré la victoire rebelle lors de la bataille d'Endor, la Guerre Civile était loin d'être terminée. Les Pathfinders participèrent à de nombreux assauts dans les semaines qui suivirent, dont le raid sur un site du Bureau de Sécurité Impériale sur la Perfidie de Tayron. Cet assaut permit de récupérer des informations critiques sur les opérations menées par l'Empire notamment sur l'Opération : Cendres[4], une campagne visant à ravager la surface de nombreuses planètes à travers la galaxie en représailles de la mort de l'Empereur Palpatine.[3]

ApparitionModifier

SourceModifier

Guerre Civile Galactique
Chronologie galactique

Précédent: Première rébellion contre l'Empire Galactique · Purge Jedi

Concurrent: Insurrection sur Ryloth · Campagnes des Partisans de Saw Gerrera

Suivant: Conflit Premier Ordre - Résistance

Batailles de la Guerre Civile Galactique
0 ABY Scarif · Tatooine (I) · Le Désastre · Étoile de la Mort · Yavin
0 PBY Taanab · Yavin 4 · Survivants d'Alderaan · Giju · Llanic · Denon · Pasher · Devaron · Cymoon 1 · Tatooine (II) · Nébuleuse de Monsua · Nar Shaddaa · Vrogas Vas · Coruscant (I) · Lune Fantôme · Harbinger · Blocus de Tureen VII · Skorii-Lei (II)
1 PBY Retraite dans la Bordure Médiane (Haidoral Prime · Coyerti · Système Chonsetta) · Système Redhurme · Flotte Rebelle
3 PBY Hoth · Cité des Nuages · Duel sur Bespin · Opération Ringbreaker (Mardoma III · Nakaia · Obuumbo · Najan-Rovi · Ceinture d'astéroïdes Kuliquo · Naator · Xagobah) · Inyusu Tor
4 PBY Opération Lune Jaune (Basteel · Sesid · Jeresh)
Indéfectible · Tatooine (III) · Système Hudalla · Endor (I) (Étoile de la Mort) · Guerre civile de Coruscant (Place des Monuments) · Endor (II) · Beltire · Cawa City · Opération : Cendres (Fondor · Vardos · Naboo (I)) · Tayron · Blocus de Fer · Malastare · Akiva (I) · Naalol · Geonosis · Uyter · Akiva (II) · Bespin
5 PBY Vetine · Arkanis · Nag Ubdur · Kuat (II) · Kashyyyk · Naboo (II) · Jakku
Autre Kuat (I) · Imdaar · Skorii-Lei (I) · Opération Morsure de Mynock · Gorma
Articles et sujets connexes
Empire Galactique · Jedi · La rébellion · Alliance Rebelle · Sith · Nouvelle République · Étoile de la Mort · Étoile de la Mort II · Dissolution du Sénat Impérial · Cérémonie royale · Funérailles d'Anakin Skywalker · Jour de la Libération · Concordat Galactique
  [Source]