Fandom

Wiki Star Wars

Armure de Dark Vador

8 050pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

L'armure de Dark Vador est un élément vital pour le Seigneur Sith, et constitue une partie importante du mythe.

Histoire et descriptionModifier

Quand Dark Vador arriva au Centre de Reconstruction Chirurgicale de Empereur Palpatine après son duel sur Mustafar, les droïdes s'affairèrent autour de lui pour lui injecter des culots de sang, nettoyer la peau brûlée et commencer les soins lourds après un séjour dans une chambre de régénération du Côté Obscur de la Force. L'avant bras droit fut entièrement remplacé sur les bases de l'os du bras supérieur. Il en fut probablement de même pour tout le reste du corps à partir du torse. Pour cela, ils durent recoudre les nerfs et pratiquer des injections dans la moelle épinière. On enveloppa le Seigneur Sith dans une gaine de plastoïde qui tenait en place ses organes, originaux comme cybernétiques, et l'on posa le reste de l'amure par-dessus. Des plaques de duracier, visibles celles-là, étaient posées sur ses tibias, tronc et épaules. Les os de son cou furent fixés sur une structure de soutien artificielle remplaçant le sternum endommagé. De fines formes incurvées reliaient les vertèbres de la nuque aux épaules et à la partie supérieure du dos. Un câble épais entrait dans le torse de Vador au niveau du ventre, à l'emplacement d'un boîtier de contrôle. Celui-ci était connecté à un lien associé au foie, et partant d'autre part pour réguler les fonctions pulmonaires et cardiaques. On pouvait aussi, via ce boîtier, consulter son état de santé actuel via un pack informatique. Parallèlement, la ceinture de Vador était munie de deux autres plus petits boîtiers de fonction, celui de droite étant le système de régulation de la température et celui de gauche le senseur d'amplification audio. Ses voies respiratoires avaient en effet été obstruées et ses alvéoles pulmonaires endommagées par les gaz empoisonnés des volcans de Mustafar. Un respirateur puissant, doté d’une fonction autorégulatrice et d’une fonction "manuelle" fut donc placé.

Une batterie de piles et de distributeurs fut fichée dans sa minerve et diffusait l'énergie dans toute sa mécanique. A cette minerve étaient également reliés les câbles de son masque respiratoire. Sur son torse, était placardé un plastron permettant de commander aux systèmes pulmonaire, respiratoire et neural. Il est inutile de préciser que Palpatine ordonna que Vador reste éveillé pendant l'ensemble de l'opération... Enfin, en ce qui concerne la vue et l'ouïe, ces sens furent optimisés grâce à des capteurs optiques et d'autres capteurs dans la tête qui infiltraient le sens des mots dans le cerveau.

CompositionModifier

L'armure de Dark Vador se compose des éléments suivants :

  • Un casque respiratoire, ayant pour utilité de réguler la respiration de Dark Vador, directement relié au plastron central. Le casque sert aussi à redonner forme au crâne de Vador ainsi qu'à corriger sa vision.
  • Un plastron central, servant à réguler la respiration de Vador, ainsi que sa nutrition, réalisée par intraveineuse.
  • Une armure, servant à la protection du corps endommagé de Vador.

FonctionsModifier

L'armure possède plusieurs fonctions :

  • Maintenir Vador en vie : l'armure a donc comme pièce centrale un respirateur, qui compense les blessures qu’a subies Vador quand il était encore humain. Elle comporte aussi des membres remplaçant ceux qu’il a perdus. Comme Vador ne pouvait respirer sans son masque sauf dans une chambre pressurisée, l’armure a des canaux pour l’alimenter par intraveineuse et pour évacuer ses déchets.
  • Le renforcer au-delà du possible. Vador peut ainsi soulever un adulte d’une seule main sans employer ses pouvoirs ; l’armure fait également office de scaphandre et le protège même s’il est brutalement éjecté dans l’espace.
  • La forme de l'armure et le bruit du respirateur sont faits pour inspirer la terreur. L’armure de Vador a une forme basée sur celle des anciens droïdes de guerre Sith.
  • Vador a mis du temps pour comprendre la dernière fonction de son armure, à cause des contraintes qu’elle exerçait sur lui. En effet, l'armure le faisait souffrir, non seulement pour le punir de son échec contre Kenobi, mais surtout pour l’inciter à se plonger plus encore dans le côté obscur.

Les fonctions de l'armure sont très nombreuses. Elles sont, par exemple, les protections des jambes adhérant magnétiquement aux jambes artificielles, mais les pieds peuvent aussi se magnétiser à volonté pour adhérer à un plancher métallique. Malgré cela, l'armure est très loin d’être à la pointe de la technologie de l'univers de fiction.

SignificationModifier

Palpatine, contrairement à de nombreux Seigneur Sith comme Dooku, apprécie les remplacements cybernétiques, qu'il considère comme des marqueurs d'honneur et de sacrifice. Aussi, pour son ultime apprenti, Sidious réalisa une armure dans la pure tradition Sith.

Vador devine rapidement que les défauts sont volontaires (dans une optique de souffrance). Les membres ont été reconstruits d'une manière assez illogique. Les pieds sont équipés de pinces puissantes alors qu’ils sont enfermés dans des bottes. Celles-ci ont des talons si surélevés que Vador doit marcher avec une extrême lenteur pour garder son équilibre (ce qu'il parvint au bout d'un moment à faire passer pour une démarche noble). Le métal utilisé est plus lourd et moins solide que le duracier.

Selon le monologue de Vador, les robots qui l’ont reconstruit se sont « surpassés pour faire du mauvais travail ». On conviendra cependant que les techniciens ont dû construire l’armure en urgence, compte tenu de la gravité des blessures d'Anakin, gravement brûlé et amputé de tout ses membres. Étant donné les délais (une dizaine d'heures tout au plus), le résultat reste très correct. Par ailleurs, on peut s’étonner qu’en près de vingt ans de vie sous la forme d’un cyborg, Vador n’ait jamais désiré renouveler son armure, ce qui vient étayer l'idée d’un masochisme latent, une tendance à l’autoflagellation pour se punir d’avoir tué (plus ou moins volontairement) son aimée, Padmé. À moins que ce ne soit l'Empereur Palpatine qui le lui ait interdit, pour l'asservir (Vador dépend de son personnel pour l’entretien de l’armure).

HéritageModifier

Casque de Vador.jpg
Trente ans après la mort de Dark Vador et ses funérailles sur la lune Forestière d'Endor, une mystérieuse personne nommé Kylo Ren récupéra le casque brûlé et abîmé de Dark Vador pour le conserver.

ApparitionModifier

  • Saison 1
  • Saison 2

Apparition non canoniqueModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard