Wikia

Wiki Star Wars

Alderaan

Discussion1
1 596pages sur
ce wiki
Alderaan
Alderaan
Données géographiques
RégionMondes du Noyau
SecteurSecteur d'Alderaan
SystèmeSystème d'Alderaan
Distance depuis le Noyau< 5000 années lumière
Nombre de soleil(s)1
Nombre de lune(s)1
Caractéristiques physiques
Lieux importantsAldera, Crevasse City, Castle Lands
PaysagesMontagnes, forêts et plaines partiellement enneigées et petites mers
Diamètre12 500 km
GravitéStandard
Surface immergéeLa plupart de la surface
Caractéristiques sociétiales
AffiliationRépublique Galactique, Alliance Rebelle
Population2 milliards en l'an -1000. (60000 échappent à l'explosion)
Espèces principalesHumains, Killiks

Alderaan (Aldorande ou Alderande en Français) est une planète située au centre de la galaxie, non loin de Coruscant. Elle est détruite par l'Étoile Noire pour impressionner la princesse Leia dans l'épisode IV. Avant sa destruction, la princesse s'offusque en décrivant quel monde pacifique et subtil est sa planète d'enfance.

Le Grand Moff Tarkin montre la même compassion qu'un Rudolf Hess en procédant à la destruction d'Alderaan malgré les révélations de la princesse soumise à cette torture, qui donne l'emplacement de la base rebelle.

Le sénateur Bail Organa provient de la planète Alderaan, il est un protagoniste important de la seconde partie de l'épisode III.

C'est lui qui emmène le bébé Leïa à son épouse après l'accouchement des jumeaux dans son vaisseau, un forceur de blocus que l'on retrouvera comme vaisseau consulaire pourchassé par l'Empire vingt ans plus tard, dans la scène d'exposition de Un nouvel espoir.

Cette scène où Bail Organa présente à son épouse leur fille adoptive, qui grandira sur ce monde en paix loin des périls des Sith qui ont pris le pouvoir sur la Galaxie, permet à George Lucas de donner une vision de la cité et des paysages alentours sur Alderaan.

Un climat tempéré, de la végétation abondante, des collines douces donnent l'idée d'un havre de paix. Les bâtiments soulignent le degré d'avancement de la civilisation autochtone, qui ne manque pas d'utiliser une architecture toute en courbes et en longueurs dans des matières translucides, donnant l'aspect plastique d'une préoccupation écologique pour l'environnement.

L'Empire ne manquera pas de s'exprimer sur cette esthétique et ces préoccupations de hippie le moment venu, le grand Moff Tarkin y trouvant le terrain d'expression idoine pour illustrer sa stratégie de domination par la terreur des systèmes potentiellement séditieux sur la Bordure Extérieure: c'est un génocide à l'échelon planétaire.

Il ne reste alors à Leïa que ses yeux pour pleurer ; ce qui facilite pour le spectateur l'identification des «bons» et des «méchants» dès les premières minutes du film.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard