FANDOM

Équivalent de l'apprenti chez les Jedi, l'acolyte est un aspirant qui n'a pas encore réussi les épreuves pour devenir Sith. Le sens des "épreuves" peut varier suivant l'époque, mais dans tous les cas, il ne représente aucune valeur aux yeux de l'Ordre tant qu'il n'a pas fait ses preuves.

A l'époque du Second Empire, techniquement, c'est en fait un prisonnier de l'Ordre Sith qui est toujours dans la zone de test où sont confinés tous les Sensitifs à la Force récupérés par les recruteurs, qu'ils les y amènent de gré ou de force. Aucun mur n'empêche les Sensitifs de sortir, mais ils doivent réussir à surmonter les obstacles mortellement dangereux sur le parcours tortueux vers la sortie. Et même après cela, ils doivent accepter de prêter allégeance à l'Ordre et accepter la "récompense" du titre de Sith s'ils veulent rester en vie.

Du temps des Nouvelles Guerres Sith au second millénaire, l'Ordre Sith ressuscité n'avait pas les moyens de tester systématiquement les Sensitifs de la Force, et le terme "acolyte" désignait simplement des effectifs de suppléants volontaires, parfois même pas sensitifs, qui combattaient pour l'Ordre en espérant pouvoir montrer leur valeur et mériter le titre de Sith.

A noter que contrairement aux Jedi, les Sith n'ont jamais fixé de seuils arbitraires comme le taux de Midichloriens, qui constituent selon eux une hérésie. Si l'Ordre oblige d'un côté tous ceux dont l'aura est suffisamment grande à se soumettre aux tests, il n'existe aucune restriction envers les non-Sensitifs qui se croient capables de les réussir. Les concepteurs des épreuves utilisaient ces fous intrépides comme groupe témoin pour calibrer le parcours à la hauteur des vrais Sensitifs.

Suite à l'établissement de la règle des deux par Dark Bane, tous les Jedi Noirs utilisés comme pion pouvaient être qualifiés d'«acolyte» de facto, constituant un réservoir de combattants dans lequel le Maître pouvait piocher s'il devait remplacer son apprenti (ou si ce dernier prenait sa place et recrutait lui-même un apprenti).

Titre supérieur Hiérarchie de l'Ordre Sith Titre inférieur
Sith Acolyte Sensitif