Fandom

Wiki Star Wars

Abridon

8 062pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Abridon est une planète de la Bordure Extérieure, sur la partie septentrionale de la piste de Lipsec. Ce monde, comme il y en a tant d'autres dans la galaxie avec leur monts, leurs prairies et leurs océans, abrite des chantiers navals, construisant notamment des A-Wings de la Corporation Incom à Sayan.

HistoireModifier

Guerre Civile GalactiqueModifier

Abridon fut une planète sans histoire jusqu'aux alentour de la bataille de Hoth. Elle était en effet sous administration impériale lorsque des nationalistes se soulevèrent et, appuyés par les hommes du général Tyr Taskeen, envoyé de l'Alliance Rebelle, ils éliminèrent les garnisons de l'Empereur Palpatine et rallièrent la plupart des villes dont la capitale, où eut lieu une importante bataille. Face à la pression populaire, mais surtout tenu en échec militaire, le gouvernement étudia la possibilité de rejoindre les rebelles. Cinq émissaires furent alors envoyés sur la planète, dont Luke Skywalker, pour finaliser l'alliance.

Trois jours plus tard, les troupes Impériales atteignirent Abridon : le destroyer Inquisiteur débarqua les hommes du grand général Malcor Brashin, accompagné du général Brenn Tantor dans l'objectif de mater ce soulèvement et de reprendre le contrôle de la planète (dont ses lucratifs chantiers navals). Lors de la seconde bataille d'Abridon, les rebelles furent écrasés, les émissaires capturés et le gouvernement rétabli, malgré la défection de Tantor quand il reçu l'ordre de raser un camp de réfugiés (celui-ci fut immédiatement limogé et le camp fut tout de même détruit). Quant aux nationalistes, la plupart se regroupèrent à Sayan, où ils montrèrent une vive résistance. N'obtenant pas la capitulation de la ville après plusieurs mois de siège, Brashin se résolut à la bombarder.

Govt Mound.jpg

Le capitol d'Abridon.

Peu avant la bataille d'Endor, les rebelles remis de la défaite revinrent et, menés par Taskeen et aidés par Tantor, ils reprirent coup sur coup la capitale, Sayan et libérèrent en passant un camp de prisonniers. Les Impériaux furent vaincus. Le gouvernement fut renversé, un nouveau prit place, dirigé par le chef des nationalistes, Hamman Flatt. En remerciement, on offrit à l'Alliance un escadron d'A-Wings.

Époque post-ImpérialeModifier

Abridon resta du côté républicain jusqu'à la campagne du Grand Amiral Thrawn, où les nationalistes toujours au pouvoir rejoignirent le Chiss. Comme de nombreuses autres, la planète fut incluse dans l'Empire Galactique de Dark Krayt, formé en 137 ap.BY.

SourcesModifier

Autres langues

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard