FANDOM

Tab-canon-white  Tab-legends-black 

Le A-Wing RZ-1 était un modèle de chasseur de la rébellion puis de l'Alliance Rebelle fabriqué par Kuat Systems Engineering. Il fut remplacé par le A-Wing RZ-2.

HistoireModifier

Le A-Wing RZ-1 fut d'abord utilisé au sein de la cellule rebelle Phoenix, dans l'escadron Phoenix du commandant Jun Sato. Cette cellule disposait d'un modèle d'entrainement à deux places : le RZ-1T. Hera Syndulla avait aussi son A-Wing RZ-1 personnel.

Des années plus tard, le A-Wing RZ-1 joua un rôle important lors de la bataille d'Endor avec l'escadron Green de Arvel Crynyd qui détruisit à lui seul le Super Destroyer Stellaire Executor de Dark Vador. Des pilotes comme Shara Bey et L'ulo L'ampar participèrent à plusieurs batailles dans leur A-Wing RZ-1. Shara garda le sien et apprit à son fils Poe Dameron à piloter dessus ; L'ulo pilotait quant à lui toujours un A-Wing RZ-1 au sein de la Résistance environ trente ans après la bataille d'Endor. L'Ossifrage était un A-Wing RZ-1 customisé appartenant à Greer Sonnel.

Il fut remplacé par le A-Wing RZ-2 sous la Nouvelle République, certains étaient ainsi utilisés par la Résistance contre le Premier Ordre.

ApparitionsModifier

Apparition non-canoniqueModifier

SourcesModifier