FANDOM

Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir (ou Star Wars de son titre original) est le tout premier film de la saga Star Wars créée par George Lucas, et fut le point de départ de cet univers de fiction qui a marqué notre époque. Ce film constitue le premier volet de la Trilogie Originale, ainsi que le quatrième épisode de la saga dans l'ordre chronologique. Il fut écrit et réalisé par George Lucas, sortit le 25 mai 1977 aux États-Unis et le 19 octobre 1977 en France.

SynopsisModifier

C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique

Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la Mort, une station spatiale blindée dotée d'un équipement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.

Poursuivie par des sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie

RésuméModifier

Plans secretsModifier

En orbite de Tatooine, un Destroyer Stellaire de l'Empire Galactique prenait en chasse une corvette CR90 Corellienne, le Tantive IV, qu'il cherchait à intercepter. En effet, la princesse Leia Organa détenait les plans volés de l'Étoile de la Mort, une puissante station spatiale de la taille d'une lune possédant une super-arme capable de détruire une planète. La princesse, sachant que ce n'était qu'une question de temps avant que l'Empire ne l'attrape, confia les plans à son droïde R2-D2 ainsi qu'un message qu'il devrait livrer au Maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Le Destroyer arraisonna finalement le Tantive IV, et Dark Vador suivi de ses Stormtroopers pénétra dans le vaisseau. Il interrogea le Capitaine Raymus Antilles à propos des plans volés mais celui-ci nia, alors il le tua. Les Stormtroopers finirent par attraper la princesse, et la paralysèrent pour la livrer au Seigneur Vador.

L'arrivée chez Luke Skywalker sur TatooineModifier

R2-D2, accompagné de C-3PO, s'échappa du Tantive IV par une capsule de sauvetage en direction de Tatooine. Voyant que la capsule ne contenait aucun être vivant, les Impériaux ne prirent pas la peine de l'abattre. Une fois sur la planète, les deux droïdes se séparèrent suite à un désaccord mais furent tous les deux capturés par des Jawas et emmenés dans leur char des sables. Ils furent finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom d'Owen Lars. Luke, son neveu, prit en charge de réparer les deux droïdes et découvrit le message de la princesse Leia. Le message était destiné à Obi-Wan Kenobi, et Luke se dit qu'il pouvait y avoir un lien avec le vieux Ben Kenobi, un ermite qui vivait non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappa pour rejoindre Ben et Luke partit à sa recherche dès le lendemain matin. À peine eut-il retrouvé le droïde qu'ils furent attaqués par des pillards Tuskens, mais le vieux Ben surgit pour leur venir en aide et fit fuir les hommes des sables.

Ben révéla à Luke qu'il avait autrefois été le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, et qu'il avait connu son père, un Jedi lui aussi. Quand Luke demanda comment son père était mort, Ben lui dit que Dark Vador, son ancien apprenti, s'était tourné du Côté Obscur de la Force et avait tué le père de Luke. Il lui expliqua également ce qu'était la Force, et lui dit qu'il devrait apprendre à la maîtriser s'il voulait combattre Dark Vador et l'Empire. Ben décida de partir pour Alderaan, planète d'origine de la princesse. Luke serait bien parti avec lui, mais ses responsabilités envers son oncle et sa tante l'obligeaient à rester. Mais, ce qu'ils ignoraient, c'est que Dark Vador était à la recherche des droïdes, et les sbires de Vador qui étaient remontés jusqu'à Luke attaquèrent les Lars et les tuèrent. Quand Luke s'en rendit compte il était déjà trop tard, son oncle et sa tante étaient morts, carbonisés. N'ayant plus rien à perdre, il décida de partir avec Ben pour Alderaan, alors ils allèrent à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènerait.

À Mos EisleyModifier

Got a bad feeling

Han solo et son équipage

Sur Mos Eisley, Ben et Luke engagent Han Solo et Chewbacca pour les emmener sur Alderaan à bord du Faucon Millenium, malheureusement, ils sont suivis par un espion qui appelle les Impériaux. Ces derniers attaquent les héros qui arrivent a s'enfuir avec le faucon, ils sont poursuivis par des chasseurs mais Han passe en vitesse lumière ce qui leur permet de les semer.

Pendant ce temps, le Grand Moff Wilhuff Tarkin, ordonne a la princesse Leia de lui révéler l'emplacement de la base rebelle ou sinon, il utilisera l'Étoile noire pour faire sauter Alderaan. Elle lui dit qu'elle se trouve sur Dantooine mais le grand Moff fait exploser la planète quand même.

Sauver la PrincesseModifier

Lorsque le Faucon sort de l'hyperespace, Han remarque que Alderaan est partie en poussières, une chose que Ben avait déjà sentie grâce à la Force. Ils sont ensuite aspirés dans le rayon tracteur de l'Étoile de la Mort et se retrouvent piégés. Mais ils arrivent à se cacher dans des compartiments de contrebande, puis assomment deux Stormtroopers pour leurs prendre leurs uniformes, ils prennent ensuite le contrôle d'un poste de contrôle. En se connectant au système de l'Étoile de la Mort, R2 découvre que la princesse se trouve ici et qu'elle est condamnée à la peine capitale. Luke décide d'aller la sauver avec l'aide de Han et Chewie tandis que Ben décide d'aller désactiver le rayon tracteur. Luke réussi a libérer la princesse puis s'échappe avec les autres par un conduit qui mène jusqu'au vide-ordure qui se rétracte dangereusement mais est stoppé grâce à l'intervention de R2-D2. Ben, qui affronte Vador en duel, se sacrifie pour laisser le temps à Luke et ses amis de s'enfuir. Han et Luke se débarrassent des derniers chasseurs et se dirigent vers la base rebelle qui se trouve sur Yavin 4.

La bataille de YavinModifier

Loupe Article détaillé : Bataille de Yavin.

Le groupe parvient à rejoindre la base de l'Alliance Rebelle pour attaquer la station spatiale, avec l'aide des plans de R2-D2. Han s'en va régler ses dettes tandis que Luke part se battre contre l'Empire. Sur l'Étoile de la Mort, les chasseurs rebelles tentent d'éviter les turbolasers. La bataille est difficile et Jek Tono Porkins est le premier d'une longue liste de rebelles à mourir. Mais, au dernier moment, Han revient pour dégager le passage à Luke, qui parvient à l'aide de la Force à détruire la station. Vador, furieux de ses négligences, s'enfuit à bord de son chasseur. Luke et Han reviennent après sur Yavin 4 et y sont accueillis en héros et obtienne une médaille chacun de la part de la princesse Leia.

ApparitionsModifier

 [Masquer]
Personnages Créatures Espèces Événements Lieux

Personnages

Créatures

Espèces

Événements

Lieux

Organisations et titres

Modèles de droïdes

Véhicules et vaisseaux

Armes et technologie

Culture galactique

Star Wars
Prélogie
Épisode I : La Menace FantômeÉpisode II : L'Attaque des Clones
Épisode III : La Revanche des Sith
Trilogie Originale
Épisode IV : Un Nouvel EspoirÉpisode V : L'Empire contre-attaque
Épisode VI : Le Retour du Jedi
Postlogie
Épisode VII : Le Réveil de la ForceÉpisode VIII : Les Derniers Jedi
Épisode IX
A Star Wars Story
Rogue OneSolo
Trilogie Star Wars sans titre
Série en cours